Bienvenue sur Te@m Gadget27. Cliquez ici pour vous enregistrer

VIDEO Le bus et la vache !!

VIDEO Le bus et la vache !!

Messagede Ninie » 24 Jan 2020 09:24

Le bus et la vache à Paris.....

ANCIENS BUS PARISIENS A PLATE FORME

Pourtant, on ne présente plus le fameux Renault TN, "MONUMENT INDUSTRIEL".
Sa longue carrière (1931-1971) a fait de cet imposant véhicule (9,50 mètres), reconnaissable entre tous avec sa face avant dite « nez de cochon », ses énormes roues, sa livrée vert et crème, mais aussi sa fameuse plate-forme arrière, incarne l’autobus parisien. Je l'ai utilisé quelquefois en 1962/65, (RENAULT TN disparus définitivement en 1971).Il n'y en avait déjà plus beaucoup, entre porte d'Orléans et Montrouge, c'était le bonheur ! Il y avait un Machiniste (chauffeur) avec des biceps d’athlète pour manipuler l’énorme volant et tous ces leviers sans assistance mécanique.

Image

Image

Mais le ''TOP'' c'était l'arrière avec sa plateforme en plein air, à la fois l’entrée, la sortie et le balcon du bus parisien.

Grâce à elle, les plus hardis descendaient et montaient en marche.

Image

Lorsque le temps est clément, il n’y a pas de lieu d’observation de Paris plus agréable.

Sur cette terrasse, réservée aux seules lignes parcourant la capitale intra-muros, le Receveur règne en maître.

Sur sa poitrine flotte la «moulinette», la petite machine qui oblitère (à l’époque, on ne parlait pas de composter) les tickets des voyageurs en émettant un petit bruit sec.

Lorsque tout le monde est monté, il actionne avec autorité la chainette qui déclenche le signal du départ, une clochette à l’intention du Machiniste.

Relégué à l’extérieur, sous la «casquette» formée par l’avancée du toit, il transpire l’été et grelotte l’hiver.

Elles en ont vu les plateformes remplies comme un œuf, avec des amoureux...

Image

Image

Image

Mais la meilleure anecdote, devait arriver en mars 1962, où un producteur de lait Breton de Kerbanel en ROSTRENEN, tomba en panne avec sa bétaillère porte Maillot, sur la route le menant au concours d'élevage agricole bovin ( CGA) de la ''semaine de l'agriculture à Paris'', ex Salon de l'agriculture créé en 1964, avec Marguerite à l'intérieur, magnifique pie noir de la lande, amoureusement étrillée.

Image

Aucun Transporteur n'étant disponible, il rejoignit la Porte de Versailles en bus à plateforme Renault TN... Le chargement de Marguerite au bas des Champs-Elysées (on aperçoit l'Obélisque de la Concorde au loin)...

Image

Une petite poussette au c.. et roule Marguerite... pas du tout impressionnée...

Image

Image

c'est pas maintenant qu'on ferait çà... Image
Pauvres vaches, elles ne savent pas ce qu'elles ont perdu !
Et puis, le TGV, il va trop vite ! Elles n'ont plus le temps de le regarder passer. Çà fait cailler leur lait !

Chanson Céline Dion "Hymne A l'Amitié"

« Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien »
Proverbe Tibétain
Image
Image
Ninie
Scotché au Forum
Scotché au Forum

Photos: 1

Re: Le bus et la vache !!

Messagede Gadget27 » 24 Jan 2020 09:32

Ah ! Ça alors, je ne connaissais pas cette anecdote même si j'ai connu ces bus à plateforme !! Superbe :oui!:

«Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction.»
Antoine de SAINT-EXUPÉRY
Ma Ninie d'Amour je t' :coeur:
Gadget27
Administrateur
Administrateur

Photos: 41

Retourner vers IMAGES Drôles