Alors moi j'adore le citron confit, dans un tajine de poulet, dans un tajine de mouton et dans bien d'autres plats.
Quand j'étais à Marseille, j'en trouvais dans mon épicerie arabe de quartier, mais une fois ici à Nancy, je n'en trouvais plus ou hors de prix...
J'ai donc décidé de les faire moi-même, je me suis dis t'es pas plus bête qu'un autre alors essayes.
Alors voici ma recette pour accompagner la recette de poulet à la Marocaine que je vous ai posté.
Alors mes ingrédients :
* 1 kg de citrons non traités si possible, marché bio, superette marocaine, il y en a partout
* 80 g de gros sel environ vous verrez lors de l'opération
* des grains de coriandre, attention les clous de girofle ne font pas l'affaire et vont trop colorer vos citrons par la suite...
* poivre en grain
* le jus de vos citrons
* 1 litre d'eau bouillie tiède à prévoir
Ma préparation :
- J'ai préalablement fait bouillir dans ma cocote 3 gros bocaux avec fermeture à vis, si vous avez les autres prenez les moi j'en ai plus
- Je les sèche bien et je les mets de côté.
- Je coupe mes citrons après les avoir bien rincer, par la moitié.
- Je presse mes citrons et je garde le jus
- Je prends mes moitiés de citrons et avec un couteau très pointu je fais des incisions sur chaque quarts mais sans aller en haut et bas , des incisions bien larges au milieu
- Je prends une petite cuillère et je verse dans chaque entaille une bonne dose de gros sel en tassant bien.
- Mes bocaux sont secs, je mets mes moitiés de citron dedans pour 3/4 de mes bocaux tant que j'en ai
- Je mets une dizaine de grains de coriandre, et une dizaine de graine de poivre dans chaque bocal.
- J'avais fait bouillir de l'eau dans une grosse casserole, je l'ai fait refroidir.
- Avant de verser cette eau, le verse 1/4 de jus de citron dans chaque bocal avec la pulpe que je laisse
- 1 fois l'eau et le jus de citron versé jusqu'au sommet, je vais faire pression avec une tasse, un mug ou une petite boite de conserve pour tasser les citrons dans mes bocaux.
- Je referme et je retourne le bocal pendant une après midi ou une journée, vous avez le temps d'aller faire autre chose.
- Au retour, je les mets dans le bon sens et je les range dans le placard pour 4 semaines, à la cave mais sans lumière, moi je mets une étiquette dessus pour me souvenir!!
Au bout de 4 semaines, vous avez votre citron confit pour vos préparations !!
Pour les cuisiner :
rincer et vider la pulpe pour n'utiliser que l'écorce confite, mais si vous aimez, vous pouvez utiliser le citron complet.
Voilou !! comme ca vous pourrez faire ma recette de poulet au citron confit !!
-

News