Bienvenue sur Te@m Gadget27. Cliquez ici pour vous enregistrer

Salut !

Dire bonjour...
En quelques mots faites un petit coucou aux membres (vos hobbies, votre métier...)
VOUS ETES INSCRIT(E) Cliquez ce bouton
Règles du forum
Un petit minimum pour cette présentation...
Merci de nous indiquer votre région (ou votre pays), votre travail,
votre ou vos passions... et comment êtes-vous arrivé sur ce forum...
Merci d'avance :wink:

Salut !

Messagede Divico » 12 Juil 2018 06:21

Ben oui, dire bonjour, pour un nouveau venu, c'est bien normal, non ? En plus, je vais presque tout dire sur moi... Comme mon nom l'indique, je suis (à l'origine...) un chef Helvète qui a voulu fuir sa terre natale, envahie par les Goths. Me suis fait taper sur la gueule par le grand Jules, qui m'a renvoyé à la maison... Pas mal d'années plus tard, j'ai réessayé, et là ça a marché, et maintenant je vis dans le Var, et je m'y porte bien, merci !
À part ça, j'ai plus toutes mes dents, mais je marche assez bien - si tu veux venir faire une rando dans le Verdon ?
Bye, et bonne journée à tous ! :noel02: :main:
Divico
Posteur débutant

Re: Salut !

Messagede Ninie » 12 Juil 2018 15:40

Bienvenue à toi nouveau venu sur le forum de la franche rigolade de la TeamGadget

ImageImageImageImageImageImage

Merci pour ta présentation qui nous replonge dans l'histoire ! Et oui... Nous étions Gaulois !!!

Tout sur le complot des Helvètes, Séquanes et Eduens de 58 avant J.-C.

Parmi les rares Helvètes d'avant l'ère chrétienne dont le nom nous soit connu, deux seuls ont eu un rôle historique : Divico, le chef de l'armée des Helvètes lors de la victoire sur les Romains en 107 et leur porte-parole avant la défaite de Bibracte en 58 (Bellum Gallicum I, 13-14) ; et Orgétorix. Sur Orgétorix, chef du peuple helvète lors de la grande migration historique, en 58 avant J.-C., le témoignage principal est celui de César, qui nous relate, au début de la Guerre des Gaules (I, 2-4 ; 26, 4), son complot, son procès et sa mort en prison.

La cause de cette conjuration

Cette "conjuration de la noblesse" et l'échec de son protagoniste doivent être placés dans le contexte des années 61-60 avant J.-C. : au nord, les Helvètes sont harcelés "dans des combats presque quotidiens" par les Germains (I, 1, 4) et observent, au sud-ouest, la répression par les Romains du soulèvement des Allobroges (I, 6, 2-3 ; cf. Dio Cass. 37, 47-48). En plus des troubles causés par ces deux peuples voisins en guerre, les Helvètes assistent à la défaite des Eduens face aux Séquanes ; ceux-ci avaient appelé à leur secours Arioviste et les Suèves et avaient ôté aux Eduens l'hégémonie en Gaule (I, 31, 3ss.); or la victoire des Séquanes s'était accompagnée de la confiscation de leurs meilleures terres par les soldats d'Arioviste, qui exerçait une tyrannie insupportable (I, 31, 10-13).

Les Helvètes migrent, Jules César les livre à un véritable châtiment

Image
Jules César et Divico en pourparlers après la bataille de la Saône, par Karl Jauslin, XIX ème siècle.

Pourquoi châtier les Helvètes ?

Dans son texte, Bellum Gallicum, Jules César fait appel à des motifs non seulement politiques, mais aussi aux dieux. Il se donne pour mission ultime de châtier les Helvètes ! Mais pourquoi ?

Le souvenir des Tigurins

Au passage de la Saône, César va tailler en pièces une partie des Helvètes, ceux qui n'avaient pas encore traversé le fleuve. Or, ces Helvètes, ce sont justement les Tigurins, ceux-là mêmes qui avaient, cinquante plus tôt, massacré le consul Cassius et fait passer ses troupes sous le joug.

Une guerre d'usure, de représailles

César livra les Helvètes à un véritable châtiment, en employant ses troupes contre l'arrière-garde de l'expédition helvète, tantôt sur leurs flancs, les menaçant constamment.

Venger l'arrière grand père de sa femme

César rappelle même dans son texte, que le propre arrière grand-père de son épouse Calpurnia, servant sous les ordres de Cassius lors de la défaite romaine, y avait précisément été tué en même temps que son chef. César était donc animé par une volonté de vengeance, de réparation historique éventuellement, face aux Helvètes.

Puisque nous sommes dans les confidences et bien moi je suis une descendante du Bourreau SANSON !

Charles-Henri Sanson
Bourreau
Charles-Henri Sanson, né le 15 février 1739 et mort le 4 juillet 1806, était un bourreau français, officiellement exécuteur des hautes œuvres de Paris, sous les règnes des rois Louis XV et Louis XVI, puis sous la Première République

Image

https://www.youtube.com/embed/px3AtoV4-ac

C'est peut-être à cause de çà que suis POUR LA PEINE DE MORT en place publique :sm004:

J'espère que tu nous feras ce petit plaisir de pouvoir discuter avec toi sur la shout de ce forum. En attendant bon surf

Image

sur le fofo !
Dernière édition par Ninie le 12 Juil 2018 16:30, édité 1 fois.

Chanson Céline Dion "Hymne A l'Amitié"

« Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien »
Proverbe Tibétain
Image
Image
Ninie
Scotché au Forum
Scotché au Forum

Photos: 1

Re: Salut !

Messagede Gadget27 » 12 Juil 2018 15:52

Waouh !! Que dire de plus sinon Bon surf sur le fofo de la franche rigolade !
Je n'ai plus toutes mes dents non plus, nous avons le même âge et je ne marche plus très bien :sm010:

«Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction.»
Antoine de SAINT-EXUPÉRY
Ma Ninie d'Amour je t' :coeur:
Gadget27
Administrateur
Administrateur

Photos: 41

Retourner vers Toutes les Présentations