Bienvenue sur Te@m Gadget27. Cliquez ici pour vous enregistrer

Soupe à l'Oignon à La Lorraine !!

Modérateur: doudou

Soupe à l'Oignon à La Lorraine !!

Messagede pekinois » 24 Déc 2010 14:27

Après les excès des fêtes, je vous propose une petite idée : La soupe à l'Oignon mais à la Lorraine. Bah viiii , habitant Nancy je me devais de vous en donner la recette exacte , les lorrains sont chauvins et considèrent cette recette comme la seule possible ....

Nicolas Appert, inventeur de la conserve, l'exécuta devant notre bon Roi Stanislas et la porta ainsi à la postérité. Stanislas était un fin gourmet mais il aimait aussi cuisiner simplement, et il accompagna en cuisine Nicolas Appert, lors d'un voyage.

Nicolas Appert lui dédia cette soupe en lui donnant le nom de « Soupe à l'ognon à la Stanislas » et il publia la recette dans son Livre de tous les ménages ou l'art de conserver pendant plusieurs années toutes les substances animales et végétales de 1831.

Voici la recette : On enlève la croûte du dessus d'un pain, on la casse en morceaux que l'on présente au feu des deux côtés. Quand ces croûtes sont chaudes, on les frotte de beurre frais, et on les représente de nouveau au feu jusqu'à ce qu'elles soient un peu grillées.

On les pose alors sur une assiette pendant le temps que l'on fait frire les ognons dans le beurre frais, on en met ordinairement trois gros, coupés en petits dés; on les laisse sur le feu jusqu'à ce qu'ils soient devenus d'un beau blond un peu foncé, teinte qu'on parvient à leur donner bien égale qu'en les remuant presque continuellement; on y ajoute ensuite les croûtes, en remuant toujours, jusqu'à ce que l'ognon brunisse.

Quand il a suffisamment pris de couleur, pour détacher de la casserole, on mouille avec de l'eau bouillante, on met l'assaisonnement et l'eau nécessaire, puis on laisse mitonner au moins un quart d'heure avant de servir.

Voici donc la recette lorraine de la soupe à l'Oignon !!

pekinois
Scotché au Forum
Scotché au Forum

Re: Soupe à l'Oignon à La Lorraine !!

Messagede doudou » 24 Déc 2010 14:45

Je connais une autre recette de soupe a l'oignon. je vous la posterais bientôt.
doudou
Scotché au Forum
Scotché au Forum

Photos: 0

Re: Soupe à l'Oignon à La Lorraine !!

Messagede pekinois » 24 Déc 2010 14:49

Ah je veux bien !! Miam !!
pekinois
Scotché au Forum
Scotché au Forum

Retourner vers Le petit Coin Cuisine